Au ve siècle, l'Empire de Rome menacé par les invasions dites "barbares", dont celles des Huns, agonisait tandis que l'Église chancelait sous les coups des dissidences dogmatiques.
La chrétienté en péril prenant pour champion Clovis, qui s'était allié à elle pour mieux la soumettre à ses ambitions, la légende d\'Attila, une légende hideuse comme d'autres sont belles, s'imposa pour perdurer jusqu'à nos jours et le désigner comme l'auteur de tous les maux dont souffrait l'Occident.
Aetius, général romain et ami d'Attila, celui qui le vainquit en 451 au cours de la célèbre bataille des Champs catalauniques, nous livre aujourd'hui ses “mémoires". Établies par Michelle Loi qui est remontée aux sources tant occidentales qu'orientales de l'époque, elles dévoilent les éléments délibérément occultés ou travestis par l'histoire officielle qui laisse planer un silence pudique sur cette période. Attila, – au passage duquel « l'herbe ne repousse pas » – chef de hordes dénué de toute culture, se révèle tout autre : s'il fut effectivement un redoutable homme de guerre, il n'était pas moins "civilisé" que les Empereurs romains et leur cour, ni moins "humain" que les papes et leurs évêques qui imposèrent son image comme celle du mal absolu.
Michelle Loi, agrégée de lettres classiques, professeur jusqu'en 1990 à l'Université de Paris VIll aux départements de chinois et de littérature générale, est une sinologue de renom à qui l'on doit nombre de traductions. Ce livre est l'aboutissement de recherches tant archéologiques que littéraires sur la période concernée.
Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 0670364029 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris - 0670364029 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr -
espace privé