Histoire
Dans la même collection
Le nouvel Etat juif 1914-1918, LES JUIFS DANS LA TOURMENTE LES MUSIQUES PENDANT LA GUERRE D'ESPAGNE Amsterdam au temps de Spinoza La guerre en photos vue des deux côtés HITLER ET LES RACES BOURGUIBA,TEL QUE JE L’AI CONNU Le Naufrage du siècle Francis Jeanson un intellectuel en dissidence Un Juif rebelle dans la Révolution Dialogue de « vaincus » Staline archives inédites 1926-1936 Drieu la Rochelle Paroles de Résistants Sur les traces du crime Notre Guerre Pie XII le pape du silence toujours à l’affiche Le Vatican et la Shoah ou comment l’Église s’absout de son passé La Démocratie assassinée La Guerre d’Espagne Crimes et châtiments dans l’Espagne inquisitoriale Hermann Höfle l’Autrichien artisan de la Shoah en Pologne Histoire de frontières l’Autriche et l’Empire ottoman Le Deuxième procès Dreyfus Victor Basch un intellectuel cosmopolite Les Enfants cachés La Démocratie assassinée Espagne 1931-1939 Israël, un avenir compromis La traite des Noirs et ses acteurs africains
La traite des Noirs et ses acteurs africains
Tidiane Diakité

La traite des Noirs et ses acteurs africains

19€
240 pages
22-11-2208
isbn : 978-2-917191-15-6



Par sa conception, son organisation et ses effets, la traite atlantique, ou traite européenne, fut un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité, une "barbarie jusqu'alors inconnue dans l'histoire de la barbarie".
Mais au "devoir de mémoire" et à la "repentance" qui ne font qu'exacerber ressentiment et culpabilisation, il faut substituer le "droit de savoir". C'est à ce prix qu'on pourra refermer le livre de l'esclavage pour se tourner résolument vers l'avenir. Il importe avant tout d'essayer de comprendre, non de juger ou de condamner unilatéralement les peuples blancs ou noirs afin d'avoir enfin une approche honnête et dépassionnée de ce sujet.
Si l'histoire de l'esclavage et celle de la traite des Noirs sont généralement assez connues, leurs dimensions spécifiquement africaines n'ont jamais fait l'objet d'une étude autonome alors qu'elles constituent un des aspects essentiels de cette histoire. Certes, tous les peuples d'Afrique ne furent pas acteurs ni tous les rois africains marchands de "bois d'ébène", mais dire la vérité historique c'est rendre hommage aux victimes de cette tragédie multiséculaire.

Ce livre révèle le rôle précis des Africains dans ce commerce d'êtres humains qui saigna leur continent pendant cinq siècles.

Tidiane Diakité, professeur agrégé, originaire du Mali, fut très tôt sensible au phénomène de la traite atlantique dont il fit le thème de son mémoire de maîtrise universitaire. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Afrique et les questions relatives au développement et d'articles sur l'école, l'immigration, la religion, la société…


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:315825
Nb de visiteurs aujourd'hui:145
Nb de connectés:1