Religions monothéistes
Dans la même collection
AMIRA Jésus-Christ, sublime figure de papier Paul et la naissance de la communauté des fils Christianisme et besoin de dogmatisme LE CORAN A LA LUMIERE DE LA BIBLE Shalom Bouddha LA TRADITION ETHIQUE DU JUDAÏSME DIEUX D’HOMMES L’ECCLÉSIASTE Temps cyclique et gnose ismaélienne La Lumière dans la pensée juive Hamann philosophe du luthéranisme L’Intelligence mystique Le Puits de l’exil L’Église et l’apocalypse L’Alchimie du bonheur parfait Église contre bourgeoisie L’Agonie du christianisme Aux carrefours stratégiques Dictionnaire biographique des rabbins
Aux carrefours stratégiques
Émile Poulat

Aux carrefours stratégiques

de l'eglise de France

19€
240 pages
21-05-2009
isbn : 2917191201



En 1925, les évêques de France appelaient à la résistance civile aux lois laïques ; en 2005, ils se sont déclarés globalement satisfaits du régime de laïcité issu de ces lois. Dira-t-on que l’Église catholique, particulièrement à Rome et en France, se trouve au milieu du gué, dans une situation composite qui n’en facilite pas l’intelligence ?
Néanmoins, elle demeure entièrement présente – quand elles le veut – aux grands et petits problèmes que pose à l’humanité une société sécularisée qui escomptait bien les avoir résolus par la seule vertu du déni religieux.
Ce que l’Église doit aujourd’hui affronter, ce n’est plus la révolte de notre société contre un ordre désormais périmé, mais sa créativité qui fonce dans l’inconnu les yeux fermés, sans même se soucier des problèmes qu’elle multiplie sous ses pas. La question pour l’Église est désormais de mettre en œuvre sa capacité à entrer dans les problèmes de toute nature posés à l’humanité souffrante par une humanité conquérante peu portée à la compassion, à la réflexion, à la communion.
Entre religieux et sécularisation, il n’y a pas incompatibilité par exclusion mutuelle, mais plutôt division du travail, partage des rôles. À chacun pleine liberté de croire ce qu’il veut, même si cette liberté est conditionnée par la marche de la société ; à cette dernière de frayer sa voie propre, de s’inventer sans s’encombrer de convictions en tous sens et d’agitations désordonnées, même si le désordre en vient à nuire à son ordre et à le menacer. Notre société a voulu se délier des contraintes religieuses qui l’étouffaient : elle se découvre affrontée à la fois au vide religieux, porteur de nihilisme, et à la violence religieuse, où le fondamentalisme débouche sur le terrorisme.
Ce sont autant de carrefours pour l’Église de France au cours du siècle écoulé.

Émile Poulat est directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, reconnu comme le meilleur spécialiste de l’histoire des relations entre l’Église et l’État. Il a déjà publié de nombreux ouvrages chez Berg, dont NOTRE LAÏCITE PUBLIQUE, qui est devenu un ouvrage de référence.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:316098
Nb de visiteurs aujourd'hui:69
Nb de connectés:1