Histoire des mentalités
Dans la même collection
L'OBSESSION IDENTITAIRE QUINZE ANS DE SOLITUDE COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS LES MANUELS À L'USAGE DES GARDIENS DE CAMPS NAZIS les Juifs, l'Église et la Shoah HAINE ET VIOLENCES ANTISÉMITES L’INTERNET DE LA HAINE WAGNER CONTRE LES JUIFS La Maladie n°9 Le Sport contre les peuples D’Uriel da Costa à Spinoza L’Antisionisme Un modèle d'intégration Les Manuels scolaires palestiniens Le Crime rituel ou le sang de l’autre Les Protocoles des sages de Sion Les Sources païennes de l’antisémitisme L’Antisémistisme de gauche au XIXe siècle Discours ordinaires et identités juives La Haine de soi Nationalismes en perspective L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles L’Antisémitisme dans la littérature populaire La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah L’Illusion populiste La morale à l'école 1905-1950 Traîtres et trahisons de l'Antiquité à nos jours L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation Le fascisme américain
WAGNER CONTRE LES JUIFS
Pierre-André Taguieff

WAGNER CONTRE LES JUIFS

« La Juiverie dans la musique » et autres textes

22€
400 pages pages
2012
isbn : 978-2-917191-38-5



Dans l’histoire de l’antisémitisme moderne, le rôle joué par Richard Wagner (1813-1883) est aussi important qu’incomparable.
Par son essai polémique publié en 1850, Das Judenthum in der Musik (« La juiverie dans la musique »), où il prend pour cible les Juifs dont il dénonce l’influence selon lui polymorphe et corruptrice, il a largement contribué à la formation de l’antisémitisme moderne en tant que « code culturel ». Ce pamphlet, réédité dans une version augmentée en 1869, fut suivi d’autres textes où Wagner a précisé ou développé ses prises de position antijuives.
Wagner voit dans l’émancipation des Juifs la cause principale de l’« enjuivement » (Verjüdung) des sociétés modernes où ils ont pris place, accélérant ainsi la « décadence » des formes artistiques. Sa thèse centrale est que les Juifs ont transformé l’art en marchandise. En dénonçant le monde moderne comme « enjuivé », c’est-à-dire « dégénéré », Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes antimodernes. Dans le triomphe du modernisme, porté autant par la « puissance de l’argent » que par la « puissance de la plume » (celle du journaliste) et les séductions trompeuses de « la mode », il voit une « victoire du monde juif moderne ». L’antisémitisme wagnérien représente ainsi le prototype de l’antisémitisme « révolutionnaire conservateur ».
Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne qui tient en une formule : « désenjuiver » la culture européenne. En comprenant ce « désenjuivement » comme une libération des peuples européens, les wagnériens pangermanistes ont ouvert la voie à l’antisémitisme « rédempteur » qui sera au cœur de la doctrine hitlérienne.
Dans cet ouvrage, Pierre-André Taguieff a choisi de privilégier le retour aux textes de Wagner sur et contre les Juifs et « la juiverie », trop négligés, mal lus et sous-estimés comme tous les écrits dits « théoriques » du Maître. Il montre que l’antisémitisme des écrits polémico-théoriques de Wagner est une réalité, alors que celui de ses œuvres poético-musicales n’est qu’une hypothèse, non sans suggérer que cette dernière est rendue vraisemblable par ses écrits antisémites et ses opinions antijuives maintes fois exprimées.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:325898
Nb de visiteurs aujourd'hui:149
Nb de connectés:3