Hermétisme
Dans la même collection
Le livre des rêves Histoire du hasard en Occident Le Petit Livre sur l’Art Initiations et sociétés secrètes dans l’Antiquité gréco-romaine Le Mythe de l’androgyne Le Tarot LE SYMBOLISME DES JEUX Graal et alchimie Symboles, signes et marques
Histoire du hasard en Occident
Jean-Marie Lhôte

Histoire du hasard en Occident

19€
248 pages
10-2012
isbn : 978-2-917191-63-7



Penser une Histoire du hasard est se demander comment le hasard est perçu par les sociétés au fil des âges. Toutes n’ont pas la même sensation du phénomène. C’est pourquoi le champ d’investigation concerne essentiellement la société occidentale.
De l’Antiquité jusqu’à nos jours, quatre époques scandent les siècles où se déploie cette histoire ; elles sont ossature et fil conducteur :
– Homme hasardeux. À un moment de la préhistoire l’être humain découvre le tirage au sort avec un instrument : fruit dissymétrique, écorce, coquillage... Est-ce le signal qui le distingue de l’animalité ? Durant l’Antiquité, il perçoit le fortuit, l’aléa des jeux, le sort des espérances, les manifestations des divinités en bonheurs et malheurs.
– Homme de destin. Le christianisme sublime le hasard et ses manifestations. La Providence et la Grâce se découvrent. Les codes et les règles tentent de circonscrire les vertiges des hasards.
– Homme improbable. À partir de la Renaissance, le développement du calcul des probabilités coïncide avec la perte des repères anciens, engendrant incertitudes et troubles.
– Homme téméraire. Né au mois d’août 1945 dans l’explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Âge de tous les risques et de tous les excès, nourri de spéculations, de paris, de jeux et de tricheries.
Cet ouvrage propose une vision globale de l’histoire des sociétés occidentales. Si l’on sait que l’origine du mot téméraire renvoie à ténèbres, serions-nous aujourd’hui dans les ténèbres ?

Jean-Marie Lhôte, ancien directeur de la Maison de la Culture d’Amiens est considéré comme l’un des grands spécialistes français de l’histoire des jeux. Il a publié en 1994, aux éditions Flammarion, l’énorme volume, Histoire des jeux de société, épuisé depuis longtemps. Il a établi et commenté l’Anthologie de la revue Bizarre aux éditions Berg International.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:320384
Nb de visiteurs aujourd'hui:60
Nb de connectés:2