Religions monothéistes
Dans la même collection
AMIRA Jésus-Christ, sublime figure de papier Paul et la naissance de la communauté des fils Christianisme et besoin de dogmatisme LE CORAN A LA LUMIERE DE LA BIBLE Shalom Bouddha LA TRADITION ETHIQUE DU JUDAÏSME DIEUX D’HOMMES L’ECCLÉSIASTE Temps cyclique et gnose ismaélienne La Lumière dans la pensée juive Hamann philosophe du luthéranisme L’Intelligence mystique Le Puits de l’exil L’Église et l’apocalypse L’Alchimie du bonheur parfait Église contre bourgeoisie L’Agonie du christianisme Aux carrefours stratégiques Dictionnaire biographique des rabbins
Christianisme et besoin de dogmatisme
Alain Houziaux

Christianisme et besoin de dogmatisme

Une analyse critique

Préface : Sophie de Mijolla-Mellor

19 €€
208 pages
2015
isbn : 978-2-37020-047-1



« Dogmatisme », voilà un mot que l’on n’aime pas. Et pourtant, aujourd’hui, le christianisme qui a le vent en poupe, celui des églises évangéliques, des fondamentalistes et des intégristes, est bien un christianisme dogmatique.
Pourquoi les chrétiens confessent-ils un credo si déconcertant ? Comment s’articule ce qu’ils croient intimement avec ce qu’ils confessent collectivement et rituellement ? Quelle vérité peut-on encore reconnaître aux dogmes du christianisme ? Faut-il les voir comme une expression symbolique de notre croyance en « Dieu » ou plutôt comme un « jeu de langage » culturel qui s’est imposé par la coutume ?
Cet ouvrage prend de front des questions que l’on voudrait taire. Pourquoi aimons-nous croire l’incroyable ? Les articles de foi que propose le christianisme auraient-ils valeur de fétiches rassurants ou de slogans communautaires ? Y aurait-il en nous un goût pour les illusions volontaires, voire les idéologies totalitaires ? Et si oui, pourquoi ?
L’auteur répond à ces questions avec les outils de l’anthropologie, de la sociologie et de la psychanalyse. Il rédige ainsi un essai décapant, tonique et limpide.
Cet ouvrage est préfacé par Sophie Mijolla-Mellor, psychanalyste et professeur honoraire aux Universités.
Alain Houziaux est essayiste, philosophe et théologien. Il a publié, entre autres, Les grandes énigmes du Credo, commentaire du Symbole des Apôtres (DDB 2003) et Dix questions simples sur Dieu et la religion (Albin Michel 2007).


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:325990
Nb de visiteurs aujourd'hui:84
Nb de connectés:1