Histoire des mentalités
Dans la même collection
L'OBSESSION IDENTITAIRE QUINZE ANS DE SOLITUDE COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS LES MANUELS À L'USAGE DES GARDIENS DE CAMPS NAZIS les Juifs, l'Église et la Shoah HAINE ET VIOLENCES ANTISÉMITES L’INTERNET DE LA HAINE WAGNER CONTRE LES JUIFS La Maladie n°9 Le Sport contre les peuples D’Uriel da Costa à Spinoza L’Antisionisme Un modèle d'intégration Les Manuels scolaires palestiniens Le Crime rituel ou le sang de l’autre Les Protocoles des sages de Sion Les Sources païennes de l’antisémitisme L’Antisémistisme de gauche au XIXe siècle Discours ordinaires et identités juives La Haine de soi Nationalismes en perspective L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles L’Antisémitisme dans la littérature populaire La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah L’Illusion populiste La morale à l'école 1905-1950 Traîtres et trahisons de l'Antiquité à nos jours L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation Le fascisme américain
L’INTERNET DE LA HAINE
Marc Knobel

L’INTERNET DE LA HAINE

14€
184 pages
avril 2012
isbn : 978-2-917191-52-1



Dans une démarche d’information et de sensibilisation, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) publie annuellement, depuis 1990, un rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie remis au Premier ministre.
Avec ce rapport, la France dispose d’un précieux outil d’analyse permettant d’une part la prise de conscience des mutations de notre société et, d’autre part, des évolutions de l’action publique.
Depuis l’année 2000, La CNCDH a confié à l’historien Marc Knobel le soin de présenter une étude annuelle sur le développement des appels à la haine et à l’exclusion sur Internet. Les rapports de Marc Knobel analysent l’impact des sites faisant l’apologie du terrorisme, du négationnisme, du néonazisme, de l’homophobie et des radicalismes religieux, dont certains vont jusqu’à appeler à la guerre « sainte » sur le Net. Le ton est grave et les descriptions minutieuses.
Les études de ce spécialiste montrent qu’une haine dépassant l’entendement est instillée régulièrement à travers ce média.
La permissivité dans ce domaine se nourrit de la lassitude et de la défection de ceux qui, dans le monde politique ou associatif par exemple, auraient pu réagir pour tenter de changer le cours des choses. Aussi, au nom de la liberté d’expression, la diffusion de nombreux contenus illicites sur Internet est, si l’on peut dire, passée dans les mœurs. Beaucoup s’en indignent mais, en ce début de XXIe siècle, cela a fini par faire partie du paysage de la Toile.
De fait, la CNCDH doit rappeler et renouveler chaque année la recommandation de créer un observatoire du racisme, de l’antisémitisme de la xénophobie et du rejet de l’autre sur Internet, avec une plate-forme spécifique de signalement.

L’historien Marc Knobel poursuit le travail qu’il a entrepris en 2012 en publiant chez Berg International Editeurs, L’Internet de la haine. Racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l’assaut du Web. Dans ce livre, il étudiait les sites racistes. Cette fois, il se penche spécifiquement sur l’antisémitisme en France de l’année 2000 à nos jours."


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:316425
Nb de visiteurs aujourd'hui:8
Nb de connectés:1