Religions anciennes
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Du chamanisme à l'Histoire
Jérémie Benoit.

Du chamanisme à l'Histoire

permanence de la structure de l’esprit humain

19 €
224 pages
2013
isbn : 978-2-917191-99-6



Posant comme principe que le chamanisme, tel qu’il est connu en Sibérie, se trouve à la source de toute religion, le livre conclut le vaste parcours eurasiatique que l’auteur s’était proposé de cerner dans ses précédents ouvrages en abordant les variantes spatiales et temporelles. Après l’Europe, après le monde steppique et japonais, après la Chine, le présent livre, rappelant d’abord le fonctionnement du chamanisme par des exemples puisés dans l’ethnie ket (Sibérie) en particulier, approche la difficile question de la culture moyen-orientale, indéniablement née du chamanisme asianique (sumérien), telle qu’elle peut être appréhendée par les textes antiques (par exemples, mythe de Gilgamesh, arimtou ou prostituées sacrées, etc.) mais également par la Bible, qui fournit de nombreux exemples structurellement chamaniques. Par répercussion, c’est aussi la naissance de la religion du dieu unique, variante d’un chamanisme oriental ancestral, qui est abordée, avec comme corollaires, le christianisme et l’islam, dont quelques exemples ayant indéniablement conservé des traces de chamanisme sont analysés (rites de la Ka’aba). Ces études n’ignorent cependant rien des mouvements des peuples et de leurs échanges.
L’évolution du Moyen-Orient a été cependant l’occasion de clore les recherches de l’auteur par une question latente dans toutes ses études, celle de l’historicité du chamanisme. Aussi, grâce à la conceptualisation mentale indo-européenne, qu’il a souvent analysée en remontant au chamanisme, et grâce aux références chrétiennes, il lui a été possible d’aborder l’histoire de la France (mais cela est valable pour les autres nations de l’Europe), selon le schéme des Âges, fourni par Hésiode et Platon. Sans que jamais la structure chamanique originelle ne dévie, il aborde la France depuis sa naissance, à travers les fondements de ses institutions. C’est donc à la question de la permanence par-delà les contingences que l’auteur s’attache, en mettant en parallèle les évolutions de l’histoire antique et de l’histoire de la France. La méthode comparative pose comme principe qu’il existe des lois auxquelles l’homme est soumis, mettant en phase l’organicisme social et l’organicisme naturel.

Jérémie Benoit est conservateur au musée de Versailles, en charge des deux châteaux de Trianon. Spécialisé dans l’art de la Révolution et de l’Empire, il a organisé plusieurs expositions, parmi lesquelles : Marengo, 1800 ; Napoléon et Versailles, 2005 ; Les Dames de Trianon, 2012. Parallèlement, passionné par les cultures populaires, il a publié plusieurs livres traitant du chamanisme et de ses dérivés à travers l’Eurasie : Le Paganisme indo-européen. Pérennité et métamorphoses (L’Age d’Homme, 2001), Le Chamanisme. Origine et expansion de la culture indo-européenne (Berg International, 2007), Le Chamanisme en Eurasie. Sibérie, Chine, Europe (Berg International, 2010).


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